Lentilles sclérales

Les lentilles sclérales sont devenues les lentilles de référence pour les adaptations les plus complexes.

Les lentilles sclérales

Les lentilles sclérales sont des lentilles de grand diamètre (16 à 22 mm). Elles recouvrent donc la cornée et reposent sur la sclère (blanc de l’œil) sans aucun contact avec la cornée.

A qui s’adressent les lentilles sclérales ?

Les lentilles sclérales sont des lentilles rigides sur mesure spécifiques, elles sont donc indiquées en cas de pathologies de la cornée, de cornée irrégulière, de kératocône, de sécheresse oculaire ou encore à la suite d’intolérance avec des lentilles souples ou rigides.

 

Quels sont les avantages des lentilles sclérales ?

Ces lentilles sont remplies de larmes artificielles avant d’être posées sur vos yeux. Les larmes entre la lentille et la cornée permettent d’améliorer la qualité de la vision en créant une nouvelle surface optique. La vision est donc améliorée et le confort excellent.

De plus, la perméabilité à l’oxygène de ces lentilles est très élevée, garantissant un apport d’oxygène maximal pour le parfait respect de la santé oculaire.

Comment se déroule l’adaptation ?

L’adaptation de ces lentilles nécessite une formation particulière. Nos opticiens suivent régulièrement des formations continues dans le but de se perfectionner et de pouvoir adapter ce type de lentilles.

Un premier bilan est effectué (bilan visuel, topographie, mesures avec une lampe à fente équipée d’un système vidéo) à la suite duquel nous commandons des lentilles sur mesure. La durée de l’adaptation est en général assez longue car elle nécessite plusieurs rendez-vous de contrôles et de suivi.