Le contrôle myopique : comment agir contre la myopie ?

Les fortes myopies sont de plus en plus nombreuses chez les enfants et fragilisent leurs yeux à l’âge adulte. Les recherches ont démontré que seul le port de lentilles de contact spéciales de contrôle myopique permet de freiner l’évolution de la myopie.

A quel âge faut-il commencer ?

Le plus tôt possible ! La myopie évolue le plus entre 6 et 18 ans. En agissant au moment où l’évolution est la plus rapide, l’impact est plus important et vous préservez la santé de votre enfant à long terme. Avec notre concept TeensVision, ces lentilles sont portées en toute sécurité !

Pourquoi porter des lentilles de contrôle myopique ?

Freiner l’évolution de la myopie dans cette période de la vie réduit les risques liés à une forte myopie à l’âge adulte.

A l’âge adulte, la forte myopie est un facteur de risque pour la déchirure ou la dégénérescence rétinienne, le glaucome, la perte de sensibilité visuelle. Ralentir l’évolution de la myopie est devenu un enjeu pour la santé oculaire de l’enfant en pleine croissance.

Quelles sont les lentilles utilisées ?

Deux types de lentilles sont utilisées :

  • Les lentilles rigides d’orthokératologie : elles sont portées uniquement la nuit, modèlent la cornée et permettent une vision sans lunettes ou lentilles le jour.
  • Les lentilles souples spéciales multifocales : très douces, en silicone-hydrogel, elles peuvent être portées toute la journée.

Comment fonctionne le contrôle myopique ?

Ces lentilles n’ont pas la même puissance au centre qu’en périphérie ce qui réduit le stimulus de croissance de l’œil induit par une défocalisation périphérique. C’est cette défocalisation qui entraine un allongement de l’œil.

 

Portées régulièrement, ces lentilles ralentissent l’évolution de myopie de 30 à 80%.
Ni les lentilles classiques ni les lunettes ne permettent d’obtenir ce résultat !

Pour préserver la vision de votre enfant au long terme, demandez-nous simplement de vous informer.

Evaluez le risque de myopie chez votre enfant en répondant au questionnaire ci-dessous !

 

La myopie risque-t-elle d’évoluer chez votre enfant ?

Antécédents familiaux : les parents sont-ils myopes ?

oui, les 2

1 seulement

non

Age du début de la myopie de l’enfant (ou du jeune) :

Avant 13 ans

Entre 13 et 16 ans

Après 16 ans

La myopie de votre enfant a-t-elle déjà évolué et nécessité un changement de lunettes ? Si oui, quelle a été chaque année la progression de sa myopie ?

Supérieure à 1D

Entre 1 et 0.5D

Moins de 0.5D

l’enfant (ou le jeune) a-t-il des activités en extérieur ?

Moins de 1h30 par jour

Entre 1h30 et 3h par jour

Plus de 3h par jour

Quel est le temps consacré aux activités en vision de près (ou écran : tablette, téléphone, ordinateur, télévision…) en dehors de l’école :

Plus de 3h par jour

Entre 2h et 3h par jour

Moins de 2h par jour

  • Si vous avez une majorité de réponses rouge ou orange : Le risque d’évolution de la myopie est élevé, le port de lentilles de contrôle myopique est donc particulièrement indiqué pour votre enfant.
  • Si vous avez une majorité de réponses vert : Le risque d’évolution de la myopie est faible. Vous pouvez néanmoins nous demander d’adapter votre enfant en lentilles afin qu’il puisse bénéficier de tous les avantages d’une vision naturelle sans contrainte d’un port de lunettes. Nous vous donnerons également des conseils d’ergonomie à mettre en place au quotidien dans le but de préserver la vision de votre enfant.